Dithyrambes – (Re)Nouveaux Plaisirs d’Architecture #3

Hymnes chantés par un chœur d’hommes dirigé par un coryphée; dialogues dramatiques construits sur l’alternance de strophes et d’antistrophes entonnées par ce chef de chœur et ses choristes ; préludes probables à la tragédie grecque ; originellement adressés à Dionysos, celui qui avait cette capacité

“à brouiller sans cesse les frontières de l’illusoire et du réel, à faire surgir brusquement l’ailleurs ici-bas, à nous déprendre et nous dépayser de nous-mêmes”

Jean-Pierre Vernant, « Le dieu de la fiction tragique », dans J.-P. Vernant et P. Vidal-Naquet, Mythe et tragédie en Grêce ancienne – II, Paris, La Découverte, 1986

Poèmes lyriques, extasiés, impétueux, irréguliers ; plus communément louanges enthousiastes, voire excessives, les dithyrambes sont aujourd’hui aussi des Plaisirs d’Architecture !

Telle est la proposition de cette troisième édition de [Re]Nouveaux Plaisirs d’Architecture !

R.N.P.A.#3, c’est une exposition à la fois foisonnante et accessible qui présente la production d’une sélection de 9 jeunes bureaux d’architecture et architectes œuvrant en Belgique, sélectionnés par un commissaire, Pablo Lhoas. R.N.P.A.#3, c’est l’exposition de plus de 120 documents d’architecture commentés et organisés selon 45 thématiques aussi variées que « superslick », « eschatologie », « occlusion », « passage à l’acte », « changer le monde », « corps caverneux », « néo-art nouveau », « processus », « structure », « exotiques », « géométrie », « domesticité », « centaure », « néo-rétro-fonctionnalismes »…

R.N.P.A.#3, c’est un véritable cabinet de curiosités architectural, une variation sur un atlas mnémosyne de près de 100 mètres de long.

R.N.P.A.#3, c’est également un ouvrage choral qui fait écho à cette production et à l’exposition de celle-ci par le biais d’entretiens, de contributions graphique et scénographique originales, de textes d’architectes, de critiques, d’historiens, d’enseignants, de maître d’ouvrage sur ces 9 pratiques.

R.N.P.A#3, c’est aussi un agenda reprenant une série de rencontres, de débats et de festivités autour de l’exposition, autant d’occasions plus ou moins formelles de réfléchir, discuter, débattre de l’architecture émergente à Bruxelles et en Wallonie.

Podium précoce pour une architecture inventive, ces dithyrambes, ces louanges enthousiastes à propos de ces jeunes architectes reconnaissent aussi, par définition, leurs accointances potentielles avec l’excès. Puisque l’architecture qui est présentée ici est celle qui comptera incontestablement demain. Ou peut-être pas.

Initié par le CIVA (Centre International pour la Ville, l’Architecture et le Paysage) et hortence (Laboratoire Histoire Théorie Critique de la Faculté d’Architecture de l’ULB), [Re] Nouveaux Plaisirs d’Architecture est un projet culturel qui met à l’honneur la créativité et l’originalité d’une certaine frange de l’architecture contemporaine en Fédération Wallonie Bruxelles. Favorisant et valorisant le pluralisme des expressions architecturales, renouant avec une conception de pertinence sociale de l’architecture, défendant, enfin, l’expérimentation, R.N.P.A. revendique l’importance de l’inscription de l’architecture dans le champ culturel.

Après la présentation de « 12 figures de l’architecture émergente en Communauté française Wallonie Bruxelles » (parmi lesquels V+, Ledroit Pierret Polet, ou encore MSA) (R.N.P.A.#1 – 2005), après avoir « Jouer avec les règles » autour de la production de 6 jeunes bureaux d’architecture (dont AgwA, Baukunst – Adrien Verschuere ou Nicolas Firket Architects) (R.N.P.A#2 – 2007), cette troisième édition de [Re] Nouveaux Plaisirs d’Architecture met à l’honneur le travail des architectes :

adn architectures
vincent p. alexis
Label architecture
LLAC architectes
Radim Louda
orthodoxe
SPECIMEN
VERS.A
V.O.

Informations

Organisateurs
ULB La Cambre-Horta x CIVA

Commissariat 
Pablo Lhoas

Dates
22.02 > 12.05.2013

Lieu
Faculté d’architecture ULB La Cambre Horta
1 place Eugène Flagey,
1000 Bruxelles