Mario Ferrari – Progetto urbano in Italia 1940-1990

Conférence publique 16 mai 2019 à 16h – la White Room (bibliothèque Faculté d’architecture La Cambre-Horta)

Dans le «Projet urbain italien en Italie de 1940 à 1990», Mario Ferrari a reconstruit l’histoire de la discipline du design urbain en Italie grâce au travail d’un groupe d’architectes qui souhaitaient concevoir la ville à travers son architecture.  (et de la morphologie de la ville). Le «projet urbain» se situe entre les disciplines de l’architecture et de l’urbanisme, comprenant des œuvres individuelles et collectives produites au cours de cinquante années de centralisme politique italien. Mario Ferrari raconte comment l’idée du «projet urbain» s’est développée et est entrée dans le débat italien des années cinquante. Il retrace le dénouement du projet depuis les premières expérimentations jusqu’à sa dissolution au début des années 1990, qui a coïncidé avec la dérégulation des politiques urbaines et le tournant postmoderne.

Mario Ferrari est architecte, urbaniste et chercheur. Il est titulaire d’un doctorat en design urbain de l’Université de Florence (1997) et d’un diplôme en architecture de l’Université «La Sapienza» (Rome). Mario a publié des ouvrages sur l’histoire du design et de l’architecture urbains et a enseigné à l’Université de Florence, à Reggio Calabria et à Rome.

Wouter Van Acker

Wouter Van Acker is Associate Professor of Architectural History and Theory at the Université libre de Bruxelles (ULB). He is co-director of hortence, ULB’s research centre for architectural history, theory and criticism. His research focus is the history of epistemology and aesthetics in architecture in the twentieth century.